Une Grande Salle modulable à Montpellier en 2010
La ville de Montpellier proposera dès l’été 2010 une Grande Salle pouvant accueillir expositions, congrès, spectacles et évènements sportifs. Les travaux ayant débuté en octobre 2008, ce nouvel équipement multifonctionnel devrait être livré à l’été 2010. Ce projet est soutenu par la Région Languedoc-Roussillon, propriétaire du Parc des Expositions, la Communauté d’Agglomération et la ville de Montpellier. La réalisation a été confiée au Groupe Enjoy Montpellier.
Caractéristiques principales
La Grande Salle proposera une structure de 13.500 m² modulable en trois fonctions. La Grande Salle sera construite conformément à la nouvelle législation européenne en matière de respect de l’environnement et de maîtrise des énergies. Etudes d’impact sur l’environnement, limitation et tri des déchets, maîtrise des consommations en eau et en électricité, projet d’équipement de la toiture en panneaux photovoltaïques, utilisation de matériaux HQE, sont autant de mesures qui feront de la Grande Salle un exemple en matière de grands équipements respectueux de l’environnement.
1ère option : configuration spectacles. La salle permet l’accueil de 14.000 spectateurs dont 7.500 places assises. La scène sera entièrement démontable et modulable en surface et hauteur. Tout a été pensé afin de respecter l’acoustique et l’isolation.
2ème option : configuration convention et congrès. La Grande Salle offrira des espaces aménageables au grès des besoins, c’est-à-dire d’une capacité modulable de 2.500 à 7.500 places en configuration frontale ou en fer à cheval.
La 3ème option sera la configuration centrale pour les rencontres sportives. La salle omnisports, sera apte à accueillir des évènements sportifs de portée internationale (coupe d’Europe de handball, tennis, volley-ball…). La structure a été pensée dans le but de répondre à des infrastructures optimisées et homologuées (distinction des places en tribunes : grand public, VIP, officiels ; espace annexe pour échauffement des sportifs ; salle de rédaction pour la presse…). Elle pourra accueillir jusqu’à 9.000 supporters et grâce à sa configuration en fer à cheval, elle garantira une visibilité optimale et répondra aux exigences des instances fédérales. La hauteur sous plafond (une vingtaine de mètres) ainsi que le système de gestion de l’air, qui intègrera la contrainte des gaz d’échappement, permettra d’accueillir une multitude de compétitions sportives.
Le coût de l’opération s’élève à 54 millions d’euros financé à hauteur de 21% par l’agglomération, 15% par la Région, 6% par la Ville, 7% par les partenaires privés et 58% par la société d’exploitation du parc des expositions Enjoy. Ce nouvel équipement plurifonctionnel sera un atout essentiel pour la ville de Montpellier quant à l’organisation d’évènements culturels et sportifs majeurs (J.O). Le rendez-vous est pris pour 2010. (Photo : Sylvain Thomas / DPPI – Palais des Sports René Bougnol)
> Consulter nos fiches relatives aux salles sportives