Le grand stade de Nice pour 2013

Après deux tentatives avortées en 2003 et 2006, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a confirmé lundi 27 avril qu’un grand stade moderne et fonctionnel de 30 à 40.000 places, situé dans le secteur de la plaine du Var, serait livré en 2013. La Commission d’Appels d’Offres, au cours de sa séance du 23 avril dernier a décidé de confier cette mission au groupement Pricewaterhousecoopers (mandataire)/ TAJ Société d’Avocats/ ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle)/Xavier Lauzeral, Architecture et Urbanisme. Ce groupement a participé aux plus importantes références d’Europe, comme New Wembley, Emirates Stadium d’Arsenal, Olympic Stadium London 2012 et San Siro à Milan, mais également aux récents projets de Grands Stades Français, comme ceux de Lyon, Lille, Grenoble ou Le Mans. Le groupement retenu sera chargé de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), de la définition du projet, du montage juridique et financier (contrat de concession de Service Public, Contrat de partenariat public-privé ou d’un bail emphytéotique administratif) et du suivi des travaux. La ville de Nice a fixé certaines exigences au futur constructeur. Le stade devra pouvoir recevoir les compétitions internationales, être un exemple d’intégration et de développement durable en s’intégrant dans un nouveau quartier de ville, mettre en place des équipements annexes (musée, activités, commerces, bureaux, restaurants…) qui permettront de faire vivre le site en dehors des manifestations sportives et enfin faciliter son accès par tous les modes de transport. Le chantier devrait débuter dès 2011. (Photo : Eric Bretagnon / Flash Press – Stade du Ray)
> Consulter les Fiches Sportives consacrées aux stades

Le Grand Stade de Nice pour 2013

Le Député-Maire de Nice Christian Estrosi a annoncé lors d’une conférence de presse lundi 20 octobre le planning des opérations concernant la construction d’un stade ‘’ de 35 à 40.000 places ‘’ sous la forme d’un Partenariat Public Privé (PPP). Le stade, d’un coût d’environ 100 millions d’euros HT, se fera sur le terrain de St Isidore où était prévu le projet ‘’Cari’’. Les 24 hectares disponibles de terrain seront scindés en deux projets distincts : un stade sur 8 hectares (sans surface commerciale), les 16 hectares suivants se répartissant entre parkings, commerces, éco-cité.
Ce stade aura vocation à être également utilisé pour des concerts, matches de rugby et parfois expositions mais ne comprendra pas de piste d’athlétisme.
Le futur stade pourrait accueillir certains matchs de l’Euro 2016 de football mais également la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de 2018.

Le calendrier des opérations :

Prochain Conseil Municipal : Lancement de la Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
1er trimestre 2009 : Lancement de la consultation publique
2è semestre 2009 : Dépôt des 1ères offres
Début 2010 : Dépôt des 2èmes offres
Avril 2010 : Choix du projet
Juillet 2010 : Signature du contrat de maîtrise d’ouvrage
Février 2011 : Début des travaux
1er semestre 2013 : Inauguration du stade
(Photo : Eric Bretagnon / Flash Press – Stade du Ray)
> www.ogcnice.com

Aller au contenu principal