Le Stade des Alpes de Grenoble

Le Stade des Alpes de Grenoble est à ce jour le seul stade de football construit en France depuis le Stade de France en 1998. Ce stade urbain  »à l’anglaise » construit en centre-ville a été inauguré en février 2008, après huit années de péripéties judiciaires. L’équipement d’une capacité de 20.000 places, extensible à 28.000, a coûté environ 74 millions d’euros.
Pluridisciplinaire, il est conçu pour recevoir des compétitions sportives (football, rugby) et des manifestations culturelles.
Le Stade des Alpes est l’un des plus moderne d’Europe. La verrière abritant les tribunes supporte une centrale photovoltaïque de 1.000 m² capable de produire 70.000 Wh par an. Les eaux pluviales sont récupérées pour l’entretien du stade et de la pelouse. Il est également équipé de 67 caméras de surveillance et de deux écrans géants de 38m². Une surface de 13.000 m² accueille les Infirmeries, bureaux, vestiaires, coin vip, commerces et annexes.
Conçu par l’Atelier d’architecture Chaix et Morel et associés, ce projet a été entièrement mené par la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole. (PHOTO ERIC BRETAGNON / FLASH PRESS)
> Consulter notre fiche consacrée aux stades de Ligue 1 – 2008/2009

Aller au contenu principal