Les règlements relatifs aux équipements d’escalade et de handball devant la Cerfres

La Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres) s’est réunie le 30 juin dernier. Au programme : le rapport Doligé sur les normes et les projets de règlements d’escalade et de handball. Installée en janvier 2010, l’instance évolue et renforce la place des collectivités. Le nombre d’élus locaux passe ainsi de cinq à sept. Prenant en compte les conclusions du rapport Doligé sur les normes, la Cerfres souhaite que les fédérations anticipent les modifications demandées par leurs institutions internationales afin d’avertir au plus vite les collectivités en cas de modifications de règlement. Par ailleurs, le rapport d’activité de la Cerfres sera dorénavant présenté devant la commission consultative d’évaluation des normes (CCEN).

Au cours de cette réunion, la Fédération française de Montagne et d’Escalade (FFME) a présenté son projet de règlement applicable aux nouvelles installations de structures artificielles d’escalade (SAE) qui sera soumis à l’examen de la prochaine commission, une fois la notice d’impact finalisée.

La Cerfres est également revenue sur le projet d’uniformisation des sols des salles de handball de D1 pour la saison prochaine (revêtement sur fond bleu avec des tracés spécifiques au handball), rappelant que cette exigence n’était pas de la compétence de la ligue professionnelle mais de la Fédération, seule habilitée à saisir la commission sur les questions de règlement.

De façon plus générale, la Cerfres regroupera désormais les exigences de chaque fédération afin d’avoir une analyse globale des règlements par type d’équipement.

La prochaine réunion de la Cerfres se tiendra le 13 octobre 2011.

Photo : Christophe Elise / DPPI
Consulter la Fiche consacrée à l’escalade
Consulter les Fiches consacrées aux salles de handball