Londres 2012 : présentation du futur centre aquatique

D’une capacité de 17.500 places, le centre aquatique de Londres qui accueillera les JO de 2012 comprendra une piscine de 50m pour les compétitions de natation, une piscine de compétition de 25m pour les plongeons et un bassin de 50m pour l’entraînement. Les épreuves de Water-polo auront lieu sur un site situé à proximité du centre sur un site qui comprendra une piscine de compétition et une piscine d’échauffement avec une capacité temporaire de 5.000 sièges. L’équipement comptera également une crèche, des vestiaires et un café.
Les travaux qui auraient dut débuter cet été, ont pris du retard. En effet, des matériaux radioactifs de faible activité et des produits chimiques ont été détectés sur le futur site olympique qui compte également le futur stade, et va donc être décontaminé. Les travaux devraient cependant être finis à l’été 2011 pour un coût estimé à environ 150 millions de livres.
Durant la compétition, le centre aquatique accueillera la natation, la natation synchronisée, le plongeon, le water-polo et les disciplines aquatique du pentathlon.

Apres les jeux, le centre aquatique sera transformé et destiné aux associations locales, écoles et sportifs de haut niveau. Les places temporaires seront supprimées, pour ne laisser que 2.500 places avec la possibilité d’être agrandies pour les grandes compétitions.
L’équipement fera la part belle au développement durable. Le centre aquatique sera facilement accessible par les transports publics et des bornes vélo seront également installées à proximité du lieu. Enfin, l’impact du bâtiment sur l’environnement est réduit en raison du choix des matériaux de construction et de la réutilisation de l’eau de la piscine. – B.G.

Aller au contenu principal