Ministère et APF dresse un bilan contradictoire sur l’accessibilité

Cinq ans après l’adoption de la loi Handicap du 11 février 2005, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité, qui produira un rapport annuel sur la façon dont l’accessibilité s’impose dans le cadre bâti, les transports, la voirie et les espaces publics, a enfin été installé. A cette occasion, Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, et Valérie Létard, secrétaire d’Etat ont rappelé la création d’un site dédié (www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilite) et indiqué vouloir organiser dans les semaines à venir les journées territoriales de l’accessibilité afin de dresser un constat. Le ministère a également précisé qu’au 31 décembre 2009, 660 plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) ont été adoptés.

De son coté, l’Association des paralysés de France (APF) dresse un ‘’constat inquiétant’’ de l’accessibilité des bâtiments et des transports aux handicapés à l’occasion de la publication d’un ‘’baromètre de l’accessibilité’’ mesurant les progrès d’une centaine de villes en la matière. La ville de Nantes arrive en tête de ce classement, qui évalue trois critères principaux (cadre de vie adapté, équipements municipaux et transports accessibles, politique municipale volontariste), devant Evry et Lyon. Paris se classe au 39ème rang et Bastia arrive en dernière position.
Dans un communiqué publié sur son site, l’APF juge les résultats ‘’inquiétants, les actions entamées par les villes n’étant pas à la hauteur de l’enjeu d’accessibilité de la France pour 2015’’.

(Photo : Rolf Vennenbernd / Picture-Alliance / DPPI)
> Consulter ‘’Le baromètre APF de l’accessibilité’’
> Visitez le site gouvernemental dédié à l’accessibilité
> Consulter les Fiches consacrées à l’accessibilité

Aller au contenu principal