Où se jouera l’Euro 2012 ?

Alors que la Co-organisation du championnats d’Europe des nations rencontrait jusqu’à présent un vrai succès (Pays-Bas et Belgique en 2000, Suisse et Autriche en 2008), la Pologne et l’Ukraine éprouvent de grandes difficultés à respecter le calendrier en vu de l’Euro 2012.
Les soucis ne cessent de s’accumuler et la reconstruction du stade de Kiev rencontre d’importants retards. Pour cause, le vice président de la fédération ukrainienne a récemment déclaré que la compagnie asiatique en charge du chantier ne sera pas capable de terminer les aménagements dans les délais impératifs. Le stade qui devait à la base accueillir 85.000 spectateurs pourrait finalement être limité à 50.000 places.
Michel Platini s’est récemment déplacé en Pologne et en Ukraine pour juger de l’avancé des travaux.
L’état des lieux à Varsovie a été jugé positivement. Si le président de l’UEFA n’a pas souhaité faire de déclarations, il aurait confié à Mr Tusk, chef du gouvernement Polonais, que le projet demeurait réaliste et fiable.
A Kiev, la lenteur des travaux inquiète toujours, et la rumeur d’une possible réattribution du tournoi en raison des retards dans les préparatifs circule toujours.
L’Italie se serait portée candidate et dans une moindre mesure l’Espagne voire l’Ecosse en co-organisation avec l’Irlande.
Le comité exécutif de l’UEFA se verra remettre à Bordeaux un rapport le 24 ou le 25 septembre pour trancher la question.