Paris déterminé à conserver Roland-Garros

Bertrand Delanoë, maire de Paris, Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme et Jean Vuillermoz, adjoint chargé des Sports, ont réaffirmé samedi 11 décembre devant le Comité de Direction de la Fédération Française de Tennis (FFT) la volonté de la ville de Paris de conserver Roland Garros sur son site historique de la Porte d’Auteuil.

Dans un communiqué du 13 décembre, la mairie indique s’être engagée à répondre aux deux attentes majeures de la FFT, à savoir un toit pour se prémunir des aléas de la météo et des espaces supplémentaires pour mieux accueillir le public et les joueurs. Si la décision de la FFT en février prochain est favorable à Paris, une révision du PLU pourra être lancée dès le Conseil de Paris d’avril 2011 pour autoriser la couverture du Court Philippe Chatrier. La FFT bénéficiera également d’environ 5 hectares supplémentaires, soit 60 % de surfaces en plus, de même que 2.500 m² de locaux nouveaux, pour le public pendant le Tournoi.

En outre, Bertrand Delanoë a confirmé son adhésion au projet de la FFT de construire un nouvel équipement dans le Jardin des Serres d’Auteuil, avec de nouvelles serres neuves entourant un court de tennis de 5.000 places, sans impacter les Serres Historiques ni les collections qui s’y trouvent.

Enfin, il a présenté l’économie générale de la future convention nécessaire à la mise en œuvre de ce projet, qui tiendra compte à la fois du montant des investissements, du caractère non lucratif de la FFT et du monopole qu’elle détient pour l’organisation des Internationaux de France de tennis. Ainsi, compte tenu de ce dernier point, le maire a proposé que la future convention soit conclue pour une durée de 99 ans.

Une nouvelle proposition, jugée raisonnable et équilibrée par la FFT, a été formulée sur le nouveau montant de la redevance dont l’augmentation interviendrait dès 2012 mais se ferait de manière progressive et modulée : progressive parce que cette nouvelle redevance se mettra en place par palier pour tenir compte du calendrier de modernisation du tournoi ; modulée parce que la redevance évoluera en fonction du chiffre d’affaires de la FFT, la Ville étant plus fortement intéressée au chiffre d’affaires supplémentaire que permettra précisément la modernisation du tournoi. Ainsi, la redevance actuellement de 1,6 millions d’euros par an passera à environ 3 millions d’euros par an entre 2012 et 2015, puis se situera, de 2016 à 2020, entre 5 et 7 millions d’euros par an selon les hypothèses de croissance du chiffre d’affaires.

Le Conseil de Paris des 13, 14 et 15 décembre 2010 sera saisi d’un vœu exprimant le soutien déterminé de Paris au maintien du Tournoi de Roland Garros à la Porte d’Auteuil.

Photo : Antoine Couvercelle / Tennis Mag / DPPI
Découvrez le projet en vidéo

Aller au contenu principal