Présentation du Stade d’eaux vives Pau-Pyrénées
La première manche de la coupe du monde de slalom de Canoë-Kayak s’est déroulée à Pau du 26 au 28 juin dernier. A cette occasion, Ubisport vous propose une présentation du stade d’eaux vives Pau-Pyrénées, équipement unique en Europe, implanté en milieu urbain. L’équipement a été livré en mai 2008 après plus de deux et demi de travaux pour un coût de 11,7 millions d’euros (dont 7,72 d’autofinancement, 1,08 du Conseil régional, 1,1 du Conseil général et 1,8 du CNDS). Ouvert au grand public à partir du 1er juillet prochain, il accueille également les scolaires en plus des associations sportives. Du côté des caractéristiques techniques, le stade d’eaux vives comporte un bassin de départ de 5000 m², un parcours de compétitions de 300 ml de long / 15 ml de large / 15 ml de dénivellation (pente moyenne de 2%), un bassin d’arrivée de 1800 m², un canal de restitution de 200 ml, un tapis remonte-bateaux de 50 ml, un débit jusqu’à 15 m3/s et enfin un amphithéâtre de 1.600 places assises.
Outre l’accueil en résidence du Pôle Élite de la FFCK, la possibilité de régler le débit du stade d’eaux vives permettra à tous les publics de profiter pleinement de cet équipement d’envergure internationale pour s’initier et se sensibiliser à la pratique des sports d’eaux vives.
L’exploitation du stade d’eaux vives a été confiée à un prestataire externe privé. Les prestations du marché portent notamment sur le fonctionnement et l’entretien de l’équipement, la gestion de l’eau, le suivi de la qualité de l’eau, l’entretien et le renouvellement courants du matériel nautique, l’entretien des espaces verts, le gardiennage du site et la gestion du Club-House. Le stade d’eaux vives Pau-Pyrénées vient ainsi complèter avantageusement l’offre en sports et loisirs déjà proposée au sein de l’agglomération.(Photo : Stéphane Kempinaire / DPPI)
> Plus d’info sur www.paucanoe2009.com
> Consulter la Fiche Sportive « Garanties de technique et de sécurité pour la pratique de la nage en eau vive, du canoë, du kayak, du raft et autre embarcation propulsée à la pagaie »