Publication du rapport « Le sport à l’école et le sport scolaire »

Robert Lecou a remis le 9 février au président de la République son rapport parlementaire sur le sport à l’école. Au terme de nombreux entretiens et visites d’établissements scolaires, le député de l’Hérault formule vingt-quatre préconisations en faveur du développement du sport à l’école, après avoir dressé un état des lieux objectif des différents dispositifs sportifs mis en place dans le cadre scolaire.

Concernant les équipements et installations sportives, le rapport souligne l’insuffisance des infrastructures en France et rappelle que ce sont les collectivités territoriales les plus engagées en matière de réalisation ou de rénovation.

Le rapport dénonce les évolutions de pratiques sportives : ‘’l’apparition du futsal fait entrer le football dans une salle, ce qui crée des tensions en matière de disponibilité de locaux’’ avant d’ajouter qu’’’autrefois, le sport à l’école, c’était d’abord l’athlétisme alors qu’aujourd’hui on fait très peu d’athlétisme. Puis on est passé au handball puis au badminton avec à chaque fois des tracés au sol spécifiques dans les gymnases. On délaisse des disciplines majeures alors que l’on pourrait faire de la course ou de la marche à moindre équipement, ou encore certaines manifestations du type saut en hauteur ou lancer de poids qui peuvent s’accommoder de moindres installations. La pratique physique et sportive peut se faire aussi sur des plateaux à l’extérieur. L’évolution est celle qui va vers plus de confort sous la forme d’équipements couverts.’’

Par ailleurs, Robert Lecou propose d’élaborer un cahier des charges qui précise les besoins des écoles et établissements en cas de construction ou de rénovation.

Face à un tel constat, le rapport préconise de ‘’mutualiser les installations sportives, au bénéfice partagé du sport scolaire et du sport civil et optimiser leur utilisation ; encourager la programmation pluriannuelle des rénovations et des constructions d’équipements sportifs qui font actuellement défaut en France.’’
Consulter le rapport « Le sport à l’école et le sport scolaire »