Publication d’un arrêté relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes

Un arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes vient d’être publié au Journal Officiel. Le texte prévoit une initiation courte et pratique, non obligatoire, qui a pour objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires pour identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque et réaliser, auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque, les gestes permettant d’augmenter les chances de survie.
Cette initiation, d’une durée maximum d’une heure, est dispensée par les formateurs ou organismes spécialisés et les professionnels de santé.
Réalisée en groupes de 10 à 12 personnes, elle ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d’attestation.
Au moyen d’exercices pratiques, l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes doit permettre d’acquérir les connaissances de base concernant les mécanismes physiopathologiques de l’arrêt cardiaque, la reconnaissance d’un arrêt cardiaque et la conduite à tenir devant un arrêt cardiaque (appeler – masser – défibriller).
La Fiche Sportive Ubisport E174 ‘’Les défibrillateurs’’ a été actualisée.
> Consulter l’arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes
> Consulter la Fiche actualisée relative aux défibrillateurs

Aller au contenu principal