Rama Yade souhaite la modernisation des enceintes sportives
Dans un entretien accordé au Figaro le 15 avril 2010, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports, évoque les principaux dossiers d’actualité des équipements sportifs en France : la construction de nouveaux stades, de nouvelles salles, la délocalisation de Roland Garros, la rénovation de Jean Bouin ou encore le projet de nouveau stade pour le Racing Métro.
La candidature de la France à l’Euro 2016
‘’La France aborde la dernière ligne droite avec confiance mais humilité’’. Reconnu d’intérêt public, le projet de construction de 4 stades et de rénovation de huit autres, disposera d’une aide financière de l’Etat d’environ 150 millions d’euros. Avec l’apport de fonds privés et des collectivités, ce ne sont pas moins d’1.7 milliards d’euros qui seront alloués aux stades.
Les projet de Grandes Salles
‘’Il faut accélérer la construction de grandes salles dans notre pays’’. La Commission Grandes Salles – Arena 2015 a permis de dresser un état des lieux et a lancé un programme ambitieux de construction de sept «arenas», dont une de plus de 20 000 places. L’enjeu majeur est l’organisation de grandes compétitions internationales en 2015.
La délocalisation de Roland Garros
‘’Avec son histoire gigantesque et son image irremplaçable, ce tournoi est le plus prestigieux au monde’’. Consciente que les règles d’urbanisme strictes bloquent le développement du Tournoi, la secrétaire d’Etat aux Sports attend de voir ce que propose la FFT pour conserver son site mythique porte d’Auteuil.
La rénovation du stade Jean Bouin
‘’L’État n’est pas partie prenante de ce projet. Je ne veux pas m’immiscer dans cette affaire’’. Rama Yade a refusé de s’impliquer dans cette affaire, mais déplore les grands stades sans clubs résidents comme le Stade de France ou Charléty. Rama Yade souhaite discuter de la place du développement durable dans le sport et d’en faire un moteur, sans pour autant bloquer tous les projets en cours.
Le nouveau stade du Racing Métro
‘’Je trouverais dommage que le Racing-Métro 92 tourne le dos au mythique et olympique stade Yves-du-Manoir sans que l’on ait cherché toutes les solutions, à la fois pour la rénovation du stade et sa desserte par les transports publics dont l’insuffisance est un problème’’. Rama Yade considère que le stade Yves-du-Manoir fait partie du patrimoine historique du sport français et que tourner le dos à un tel équipement est dommage. Le nouveau stade d’accueil du Racing Métro est en phase d’étude à l’heure actuelle.
Consciente que de nombreux chantiers sont en cours, des dossiers comme la Commission Grandes Salles ont ouverts des projets dont la réalisation semble incontournable à l’évolution de la situation. Reste à voir désormais l’implication et les moyens que la secrétaire d’Etat mettra au service de la réalisation de ces projets.
(Photo : Eric Bretagnon / Flash Press)
> Télécharger la Fiche relative au rapport de la Commission Grandes Salles – Arenas 2015
> Consulter la Fiche relative au rapport de la commission Grands Stades Euro 2016