Singapour : premier Grand Prix de F1 en nocturne

Le circuit urbain de Singapour (Superficie : 692,7 km² ; Population : 4 492 150), accueillera la quinzième épreuve du championnat du monde de F1 pour la première fois le 28 septembre 2008.
L’épreuve présente plusieurs particularités. Il s’agit d’un circuit urbain, comme Valence et Monaco, et l’épreuve se disputera de nuit sous un éclairage artificiel. Il s’agira de la première épreuve de Formule 1 jamais disputée en nocturne. L’intérêt est de permettre aux téléspectateurs européens de suivre la course à une heure raisonnable et d’atténuer l’influence du climat tropical sur les hommes et la mécanique. Les pilotes réaliseront leurs 61 tours dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre.
Le circuit est installé provisoirement le long de la marina. Il est inspiré du projet de l’architecte allemand Hermann Tilke. Long de 5,2 kilomètres, il comprendra 24 virages. Le GP de Singapour est composé à 70% de rues existantes et comporte virages rapides et passages beaucoup plus techniques. Ainsi le tracé emprunte un pont au-dessus des eaux qui entourent la cité.
La construction du circuit a débuté le vendredi 31 août avec la première pierre des stands, installés sur le front de mer, qui accueillera les douze écuries de course.
Le coût total du projet est estimé à 73,6 millions d’Euros financé à 60% par les finances publiques locales de Singapour. ‘’C’est un moment important pour notre île’’, a affirmé le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie, Lim Hng Kiang.
Les essais qualificatifs se dérouleront vendredi et samedi. Le départ sera donné dimanche à 20h heure locale ! (Photo : Eric Vargiolu / DPPI)