Un éco-label pour les équipements sportifs ?
Un éco-label récompensant les installations sportives pour leurs engagements pourrait voir le jour prochainement. L’AIRES (Association pour l’information et la recherche sur les équipements de sports et de loisirs) entreprend une réflexion avec le CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise) autour du développement durable appliqué aux infrastructures sportives et l’élaboration d’un label écologique spécifique.
Le CDFAS est le premier centre sportif français certifié ISO 9001 par l’AFNOR. L’établissement souhaite pousser davantage ses engagements avec pour objectif de devenir le premier « éco-centre » sportif de haut niveau.
Aussi, un groupe de travail constitué de l’association AIRES, de l’AFNOR et du CDFAS, a vu le jour afin d’élaborer un éco-label pour les équipements sportifs.
Outre ce centre sportif du Val d’Oise, plusieurs installations sont déjà engagées dans une démarche éco-responsable. Le Stade Océane du Havre et l’’Allianz Riviera de Nice sont dotés de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération et de distribution des eaux. Le Golf de Mérignies comprend un club-house éco-conçu et une autonomie en eau, grâce un système de récupération d’eaux de ruissellement optimisé.
Photo : Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives du Val d’Oise.