Une norme sur l’accès des personnes en fauteuil roulant dans les salles de sport en 2009

Les sols sportifs ne sont pas toujours adaptés à la pratique du handisport si bien que les personnes en fauteuil roulant se voient souvent refuser l’accès aux salles de sport. Les pneumatiques des fauteuils peuvent, lors du freinage, marquer les sols sportifs, parfois de manière indélébile, et provoquer l’usure ou la brûlure des sols. A ce titre, les personnes handicapées se voient refuser l’accès des salles pour pratiquer le basket-fauteuil, le foot-fauteuil et autres sports. AFNOR a ainsi été saisie par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sur cette problématique.
En février 2008, l’AFNOR a réuni des fabricants de sols sportifs, la Fédération Française de Sport, les collectivités locales, la Fédération Française de Handisport, les fédérations professionnelles des laboratoires d’essais, des fabricants de produits d’entretien des sols et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Les différents acteurs ont émis le souhait d’élaborer un référentiel de bonnes pratiques en vue d’améliorer l’accès aux personnes en fauteuil roulant des salles de sport. Une commission de normalisation réunissant l’ensemble de ces parties intéressées a alors été créée.
Une seconde réunion s’est tenue en mars 2008 au cours de laquelle les membres de la commission ont débuté leur travail d’élaboration du projet de référentiel, en vue notamment : de rappeler la réglementation existante sur le sujet, d’apporter des recommandations sur les sols par type de discipline, de décrire les bonnes pratiques pour les utilisateurs d’installations sportives, de définir une méthode d’essai sur la roulabilité et le marquage des sols, et de donner des conseils d’entretien des sols.
La prochaine réunion est prévue en octobre prochain. Le référentiel de bonnes pratiques devrait être publié courant 2009. (Source : « Les Exclusives », AFNOR ; photo : Rolf Vennenbernd / Picture Alliance / DPPI – Jeux Paralympiques 2008 de Pékin)

> www.afnor.org