Vancouver 2010 : Le site de Whistler au service du développement durable

Situé dans les montagnes à une centaine de kilomètre au nord de Vancouver, la Zone de Whistler est le centre d’accueil des sports de glisse de ces JO d’hiver 2010. Elle accueille entre autre le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique, le biathlon et toutes les épreuves de ski alpin.

Les impacts environnementaux de Whistler on été réduits d’environ 30 % par rapport à ceux prévus par le plan initial. Le plan de construction a été modifié pour préserver un maximum de forêts et marécages déjà existants. Pour diminuer l’empreinte du site, des constructions éco énergétiques, la récupération de chaleur résiduelle, la réutilisation du bois ou encore la certification LEED pour la construction de l’installation de réfrigération ont été mis en place.

L’embauche de la main-d’œuvre locale et notamment des entreprises des Premières nations hôtes a été favorisé au cours des différentes phases de construction des sites. Cette initiative permettra d’injecter rapidement de l’argent dans l’économie locale, mais également à court terme un héritage financier et une expérience très formatrice pour les travailleurs concernés.

Après les jeux, cette communauté durable sera transformée en logements à prix abordables pour les habitants de Whistler, ainsi qu’en logements sociaux pour un certain nombre d’autres communautés de la Colombie-Britannique, province de Vancouver. Les installations resteront également disponibles aux sportifs souhaitant s’entrainer dans la région après les jeux.

Le village olympique de Whistler fait également partie d’un projet pilote en coopération avec le Conseil du bâtiment durable du Canada pour tester le nouveau système LEED de création de quartiers écologiques.

(Photo : ALEXANDER BECHER / PICTURE-ALLIANCE / DPPI)

> Consulter les Fiches consacrées à la HQE

Aller au contenu principal