Vancouver veut la meilleure glace du monde

Les plus grands spécialistes mondiaux de la glace appelés aussi les Maîtres de la glace ont été sollicités par le Comité d’organisation des JO de Vancouver.

Il n’existe pas de glace universelle qui permettent la pratique de toutes les disciplines. Chaque sport requiert sa propre surface. Les patineurs artistiques, par exemple, évoluent sur la glace la plus molle afin de les aider à prendre leur élan pour effectuer leurs sauts et pirouettes. À l’inverse, les patineurs de vitesse nécessitent une glace très dure pour gagner de la vitesse.

L’épaisseur et la température de la glace varient d’une compétition à l’autre. La glace de la piste de luge/bobsleigh/skeleton nécessite une épaisseur très inférieure à celle des patineurs artistiques par exemple. Autre illustration, la glace utilisée pour le curling n’est pas régulière mais bosselée, tandis que la glace fabriquée à la main pour la piste de bobsleigh/luge/skeleton est lissée par les équipes d’entretien avant chaque course.

Un système de prise de mesure appelé  »Eye on the Ice » (œil sur la glace) permet d’obtenir en temps réel l’état de la glace sur les installations. Les appareils de surveillance permettent de consulter des données sur la température, l’humidité, la pression d’air, etc. Ainsi, les maîtres de la glace sont informés à tout instant de ces données et cela leur permet de maintenir une qualité de glace optimale et adaptée à chaque compétition.

Les athlètes, à l’image de l’Américaine Katherine Reutter, classée numéro deux mondial à l’épreuve du 1 000 m en patinage de vitesse sur piste, ont salué le travail de ces maîtres de la glace.  »C’est super. La glace est beaucoup mieux que je ne l’aurais pensé. Je l’ai vraiment trouvée fine et rapide, exactement comme nous, les patineurs de vitesse, l’aimons »

PHOTO : FRANCK FAUGERE / DPPI
> Consulter nos Fiches consacrées aux patinoires

Aller au contenu principal