VINCI boucle le financement de la concession du Stade du Mans

Le Mans Stadium (LMS), société concessionnaire détenue par VINCI Concessions, vient de conclure le montage financier du contrat de concession du Stade du Mans d’un montant total de 102 millions d’euros, a annoncé le groupe dans un communiqué de presse du 9 octobre.
Le financement comprend une dette senior, sans recours sur l’actionnaire, de 39 millions d’euros d’une échéance maximale de 33 ans et un apport en fonds propres de 11 millions d’euros de l’actionnaire de la société concessionnaire.
Il est complété par une subvention des collectivités locales d’un montant de 49 millions d’euros, répartie entre la Ville du Mans (31,48 millions d’euros), la Région des Pays de la Loire (8,76 millions d’euros) et le Conseil Général de la Sarthe (8,76 millions d’euros).
Le dernier volet du financement consiste en un apport initial de 3 millions d’euros de MMA au titre du contrat de « naming », qui sera complété par une participation financière de 1 million d’euros par an par MMA pendant les dix premières années d’exploitation. Ce recours au « naming » constitue l’originalité du montage financier de ce stade qui portera le nom de « MMArena ».
Le contrat de concession consiste à assurer la conception, le financement, la construction et l’exploitation du « MMArena », stade de 25 000 places assises où évoluera le Club résident de la ville, le « Mans Union Club 72 ».
La concession est entrée en vigueur le 7 juillet 2008, pour une durée de 35 ans incluant la période de construction de l’ouvrage d’une durée de 2 ans. Il s’agit de la première concession de stade conclue depuis celle du Stade de France, qui fête ses dix ans cette année, dont VINCI est le concessionnaire. (Photo : © Cardete & Huet Architectes / Studio d’architecture Bruno Huet)

Aller au contenu principal