Aménagement de Roland Garros : la mairie de Paris présente son projet !

Dos au mur depuis plusieurs mois, la Fédération Française de Tennis (FFT) étudie des projets fleurissant de délocalisation de Roland Garros (Evry, Gonesse, Versailles, etc.). Cependant, la mairie de Paris monte au créneau. Déterminée à conserver Roland Garros, la ville de Paris a récemment présenté un projet d’aménagement durable pour les 30 ans à venir : ‘’Il s’agit d’une proposition avec une ambition environnementale, il n’y a pas de provocation. On n’abat aucun arbre, nous respectons tous les bâtiments protégés», explique Nicolas Revel, directeur de cabinet de Bertrand Delanoë.

Le projet propose une extension de 8 à 13 hectares, qui verrait s’agrandir le site jusqu’à l’autre côté de l’autoroute A13 pour s’étendre jusqu’au fond des serres d’Auteuil. Côté installations, ce ne sont pas moins de 3 nouveaux pôles qui verraient le jour, avec 2 stades de 3000 et 7000 places et un hectare d’espace réservé aux relations publiques, dans le bois de Boulogne.
Concernant les aménagements, le Court Philippe-Chatrier serait doté d’un toit rétractable et si la FFT acceptait, elle pourrait démolir le court Suzanne Lenglen pour y construire un nouveau court de 15.000 places. Le court n°1 pourrait lui aussi disparaître afin de laisser à la place des mousquetaires un espace circulatoire bien plus intéressant.
Comme contrepartie, la mairie propose à la FFT de revoir à la hausse la redevance annuelle versée pour l’utilisation du site. Actuellement de 1,6 millions d’euros par an, la mairie précise tout de même que cette augmentation ne viendra pas déséquilibrer les finances de la FFT.

L’Assemblée Générale de la FFT tranchera sur ces projets en février 2011. Déménager pour 600 millions d’euros, ou aménager pour 3 fois moins ? Le permis de construire pourrait être déposé courant 2012 pour être livrée pour l’édition 2013.

Photo : Philippe Millereau / DPPI – Roland Garros, Court central Philippe-Chatrier

> Consulter nos Fiches sportives relatives aux équipements de tennis