Définition : les chloramines

Les chloramines produisent cette odeur typique des piscines et sont responsables des irritations des muqueuses et des yeux.
Les chloramines naissent de la réaction dans l’eau du chlore avec les éléments polluants azotés. La pollution de l’eau est liée à l’apport par les nageurs de matières organiques (urine, sueur, salive, sécrétions rhino-pharyngées, lipides de la peau et du cuir chevelu, cosmétiques, mucus). Le « chlore libre » oxyde et brise les composants azotés organiques secrétés par la peau, en petites particules. Il reste finalement un composant azoté sous forme d’ammoniaque issu de la décomposition des matières organiques azotées : « clore composé » ou chloramines.
Malgré une idée reçue, l’odeur n’indique pas qu’il y a trop de chlore dans la piscine, mais au contraire, que le « chlore libre » a été épuisé. D’où l’importance de réaliser des tests réguliers. L’ozone constitue une alternative de désinfection de l’eau, mais il ne possède pas le pouvoir antiseptique rémanent du chlore, ce dernier restant toujours actif même au sein de la piscine.
> Consulter nos fiches consacrées aux piscines

Aller au contenu principal