Départ du chantier du Vélodrome couvert de Roubaix

Le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais vient d’annoncer la pose de la première pierre du vélodrome couvert de Roubaix le samedi 19 février. D’un montant total de 25 millions d’euros, l’équipement comprendra une piste de 250m, répondant aux exigences olympiques, et des gradins de 1.500 places.

Cette nouvelle structure sportive accueillera des équipes amateurs et professionnelles lors de grandes rencontres nationales et internationales. Elle servira notamment à la préparation des équipes nationales lors des Jeux Olympiques à Londres en 2012. L’espace central pourra également être utilisé par d’autres disciplines sportives : tennis de table, volley-ball, badminton, basket-ball…

Le futur vélodrome s’installe à la place des bâtiments de l’ancien centre aéré à côté de la piste existante. L’atelier Gilles Neveux de Roubaix, désigné par le Conseil régional en 2008, réalisera un bâtiment de forme très compacte qui minimisera les surfaces en contact avec l’extérieur. L’ensemble du bâtiment répondra aux normes HQE (récupération des eaux de pluie, raccordement au réseau de chauffage urbain, éclairage artificiel modulable complétant l’enveloppe translucide permettant le fonctionnement du bâtiment à la lumière naturelle).

Le futur vélodrome disposera également de locaux administratifs, de surfaces pour les séminaires et les congrès ainsi que des locaux spécifiques pour les médias.

Photo : DPPI

Aller au contenu principal