Le tournoi de Roland-Garros reste à Paris
Dans un communiqué du 13 février, la Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé avoir choisi le projet porté par la Ville de Paris pour le futur stade Roland-Garros, à l’horizon 2016. Au dernier tour de scrutin, le dossier parisien a recueilli 70,13 % des suffrages exprimés, devançant largement Marne-la-Vallée, son challenger ‘’en finale’’ (29,87 %).
Aux termes des travaux d’agrandissement, toutes les installations des Internationaux de France seront regroupées sur le quartier de la Porte d’Auteuil : sur ses 14 hectares, intégrant pendant la durée du tournoi une partie du jardin des Serres d’Auteuil, le stade profitera de la proximité immédiate des installations du Centre National d’Entraînement (situées sur l’actuel stade Georges-Hébert) et des courts d’entraînement du stade Jean-Bouin, dont la concession a été confiée à la FFT en 2010.
Le communiqué précise que le projet soutenu par la Ville de Paris a bénéficié de l’adhésion des dirigeants du tennis français en raison, notamment, de la durée de la convention proposée à la FFT (99 ans), du montant ‘’modéré et raisonnable’’ de la redevance annuelle, du coût global du projet (273 millions d’euros) deux fois inférieur aux dossiers de relocalisation, mais surtout du potentiel exceptionnel offert par le site historique du tournoi.
Cette nouvelle organisation sportive (35 courts extérieurs en terre battue au total), qui exploitera un site étendu, prévoyant notamment la construction d’un nouveau court de 5 000 places, celle d’un nouveau centre de presse (en lieu et place de l’actuel CNE), ou encore la totale réorganisation de la zone Ouest, s’accompagnera d’une véritable transformation du court Philippe-Chatrier. Celui-ci sera non seulement équipé d’un toit rétractable, permettant de jouer en cas d’intempéries, mais verra sa structure et son organisation totalement repensées. Des sessions de soirée pourront désormais y être programmées.
Le projet choisi par les dirigeants du tennis français doit maintenant faire l’objet d’une validation définitive dans les mois à venir.
Photo : Antoine Couvercelle / Tennis Magazine / DPPI – Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis (FFT) le 13 février 2011 après le vote.
Consulter les Fiches Ubisport relatives au tennis