Dépôt du permis de construire du stade Bollaert à Lens

Le nouveau Bollaert est plus que jamais candidat à l’accueil de rencontres de l’Euro 2016. En effet, le permis de construire du nouveau stade Félix Bollaert a été déposé le 16 mars en mairie de Lens. Les travaux de rénovation de Bollaert commenceront début 2012 pour se terminer en juin 2014. Le coût de la rénovation s’élèverait à 100 millions d’euros hors taxes. Un montant englobant l’intégralité des dépenses, et financé par le club, l’État et les collectivités.

La toiture sera l’élément essentiel du nouvel antre des Sang et Or. La couverture des quatre tribunes sera changée avec une protection transparente qui laissera passer la lumière du jour. L’ensemble sera soutenu par quatre poutres de 45 mètres de haut et par une fourche de maintien qui monterait à 60 mètres.
De plus, la façade de la tribune Lepagnot, actuellement orientée vers la voie de chemin de fer, sera modifiée pour faire face à la ville et à la route du futur Louvre-Lens.
Trois plateaux de 2 .200 m² seront ajoutés à l’arrière de la tribune Lepagnot. Les salons Privilège et Prestige seront agrandis et de nouvelles surfaces permettant de remplacer le chalet et de créer un salon officiel seront construites au troisième étage, en continuité de l’espace de restauration déjà existant.
Les tribunes Trannin et Delacourt seront fermées pour leur partie extérieure. La tribune Xercès-Marek permettra d’accueillir 15.000 places soit 7.000 places supplémentaires.
Une fois les travaux terminés, la hauteur de l’ensemble Xercès-Marek sera la même que celle des tribunes Trannin et Delacourt, qui comptent actuellement dix mètres de plus. L’intégralité des sièges du stade Félix Bollaert sera changée, tout comme la pelouse.

La capacité du stade sera de 45 000 places. Ce qui permettrait à l’antre artésien d’accueillir au minimum un 8e de finale de l’Euro 2016.

Photo : ERIC BRETAGNON / DPPI

Consulter les fiches Ubisport relatives aux stades
Plus d’infos sur www.rclens.fr