Désignation du projet retenu pour le centre aquatique olympique parisien

La maîtrise d’œuvre du centre aquatique olympique à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), héritage de la candidature de Paris aux JO 2012, a été confiée à l’atelier d’architecture Chaix et Morel et associés. Ce dernier a été préféré par un jury réuni le 22 septembre aux projets de quatre autres candidats (Auer-Weber Assoziierte, Behnish Architekten, Brunet Saunier et Dominique Perrault).
Le complexe aquatique devrait s’étendre sur un ensemble foncier de 4,5 hectares situé à 500 mètres du Stade de France. Les travaux débuteront en janvier 2010 pour une livraison en février 2012, ce qui permettrait à la Fédération Française de Natation, si sa candidature est retenue, d’y organiser les championnats d’Europe.
L’équipement comportera quatre bassins permanents couverts avec environ 7.000 places de gradins, en plus d’un bassin à l’extérieur pouvant recevoir 15.000 places de spectateurs en gradins démontables ainsi que 2 bassins temporaires pour des épreuves internationales.
Un centre de formation, un centre de remise en forme et un restaurant complètent le projet. Les population scolaires, sportives et le public pourront être accueillies simultanément dans le complexe.
Coût du projet : 67 millions d’euros répartis entre l’Etat, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et la Fédération Française de Natation. (Photo : CSPA / DPPI – Piscine olympique de Pékin)
> Consulter nos nombreuses fiches relatives aux piscines

Aller au contenu principal