Grand Stade à Lille : la signature du contrat de partenariat autorisée
La Communauté Urbaine de Lille Métropole (LMCU) a autorisé jeudi 25 septembre la signature du contrat de partenariat (PPP) avec le groupe Eiffage, le groupement choisi en février dernier pour construire le grand stade de 50.000 places promis au LOSC.
La redevance de LMCU versée à Eiffage s’élèvera à 10 millions d’euros annuels sur trente-et-un ans. Le club nordiste a fait des concessions, laissant le choix du naming et ses retombées financières à LMCU en échange d’une réduction de sa participation annuelle à 4,7 millions d’Euros. Le LOSC versera également vingt pour cent des recettes de billetterie au-delà d’un palier de 16,5 Millions d’Euros annuels.
La région Nord-Pas-de-Calais doit voter une subvention de 45 millions d’euros et le département du Nord pourrait apporter 20 millions supplémentaires. Une aide de l’Etat est également attendue dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016. «La France ne pourra pas être candidate à l’Euro 2016 si le stade de Lille n’existe pas», a précisé Martine Aubry. Et d’ajouter : «ce sera le plus beau stade en France dans sa modernité et sa technicité pour les dix à quinze ans qui viennent ».
Le futur stade de Villeneuve-d’Ascq devrait couter 700 millions d’euros et sa livraison est prévue pour 2011-2012. LMCU a désormais jusqu’au 15 octobre prochain pour signer la proposition d’Eiffage. (Photo : Eric Bretagnon / Flash Press – Stadium Lille Métropole)
> Consulter nos fiches consacrées aux contrats de partenariat (PPP)
> Consulter notre fiche consacrée aux stades de football de Ligue 1