Grand prix de France : Résultat du concours d’architecture

L’Assemblée Départementale des Yvelines a adopté jeudi 12 mars la décision de créer la Vallée de l’Automobile, dans laquelle s’inscrit le circuit de F1. L’équipe Wilmotte et Associés a été choisie pour la construction du 1er circuit HQE du monde. Cet espace dédié à l’automobile est l’aboutissement d’un travail de coopération inédit et unique au monde entre une signature mondiale de l’architecture, détenteur de la vision d’ensemble du projet : Jean-Michel Wilmotte, et l’expertise automobile incontestable en matière de circuit détenue par Clive Bowen de la société britannique Apex. Le projet proposé par Wilmotte et Associés qui s’étend sur 95 Ha pour une distance de 4,5 km de piste et un budget avoisinant les 112 millions d’euros, dispose de 2 grandes idées qui font de lui le lauréat du concours d’architecture :
– l’excellence environnementale retenue, avec comme objectif de préserver la biodiversité, la qualité de l’eau, en maîtrisant les nuisances, en assurant la qualité paysagère, en intégrant le circuit aux réseaux de liaisons douces et en assurant les conditions d’exploitation de la zone de maraîchage bio et des jardins familiaux des Mureaux. C’est aussi l’utilisation de techniques et matériaux économes en énergie.
– cette vallée de l’automobile sera en totale adéquation avec le site environnemental grâce à la composition des aménagements extérieurs (bois, matériaux qualitatifs et durables et des orientations de développement énergétiques propres) ainsi que la volonté d’intégrer le paysage comme écrin du circuit (trame agricole évoquant les paysages des berges de la Seine très forts où l’arbre donne un rythme et une esthétique si particulière).
> Plus d’informations : www.yvelinesf1.fr
> Consultez nos fiches consacrées aux constructions publiques et cibles HQE