JO 2012 : gros plan sur le stade olympique de Londres
A moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012, les organisateurs sont très confiants. En effet, un premier état des lieux révèle que les délais de construction du parc olympique seront respectés.
Parmi les chantiers, le stade olympique de Londres commence à prendre son allure quasi-définitive. Ce stade pourra accueillir près de 80.000 personnes. Il devrait être terminé avant l’été. Le stade sera situé à Lower Lea Valley sur le site de Stratford. Il s’élèvera donc au sud du parc olympique, sur une ‘’île’’ entourée de cours d’eau. Les spectateurs se rendront au stade par les cinq ponts qui le relient à la zone environnante.
Le stade compte 14 tours, chacune pesant près de 35 tonnes et pouvant supporter au maximum 44 projecteurs. L’ensemble du stade est éclairé par 532 projecteurs individuels de 2kW, lesquels respectent les normes de l’IAAF et les critères actuels en termes de diffusion, notamment ceux relatifs à la vidéo en haute définition. Le sommet des tours d’éclairage se trouve à 70 m au dessus de l’aire de compétition.
Le stade olympique accueillera les épreuves d’athlétisme et d’athlétisme paralympique ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Après les Jeux, la capacité du stade pourra être réduite à 25 000 sièges. Il accueillera notamment les hammers, fervents supporters de West-Ham (un des nombreux clubs londoniens), mais également des compétitions d’athlétisme ou d’autres sports, ainsi que des événements culturels et communautaires.
Photo : FRANCK FAUGERE / DPPI – 24/02/2011