Le projet Grand Arena de Bordeaux

Le projet Grand Arena comprendra : une grande salle de spectacles, entièrement modulable, d’une capacité d’accueil allant de 3.000 à 15.000 places et un espace commercial, d’une superficie de 30 000m², consacré en majorité à l’équipement de la maison, aux sports et aux loisirs.

Elaboré en concertation avec la Communauté urbaine de Bordeaux et la Ville de Floirac, le projet Grand Arena s’inscrit dans les grandes priorités de l’agglomération bordelaise : le renouvellement urbain de la rive droite, la réappropriation des berges de la Garonne par les bordelais et une opération majeure au sud de l’agglomération : l’Opération d’Intérêt National ‘’Euratlantique’’.

Il répond également à des enjeux plus spécifiques : doter la ville d’une grande salle de spectacles digne de la capitale de l’Aquitaine et rééquilibrer l’offre commerciale entre la rive droite et la rive gauche de l’agglomération bordelaise.

Avec une jauge maximale de 15.000 places, Grand Arena se placera parmi les plus grandes salles de spectacles en France et en Europe et deviendra la 26ème salle du réseau European Arena Association. Ce réseau, présent dans 19 pays, rassemble les salles de spectacles des plus grandes villes européennes comme Londres, Stockholm, Paris, Lisbonne ou Madrid.

C’est aussi : 2.000 places de parking avec des emplacements pour personnes à mobilité réduite et d’autres réservés aux véhicules électriques, 30 emplacements extérieurs réservés aux cars à proximité du site et 50 emplacements pour les 2 roues soit une surface de 50.000 m² sur 6 niveaux.

La salle bénéficiera d’une grande souplesse d’exploitation grâce à sa modularité et un système de gradins relevables lui permettant un passage de 3.000 à 15.000 places en quelques heures. Elle pourra accueillir des concerts en scène frontale ou centrale mais aussi des évènements sportifs de haut-niveau. Le tout dans des conditions visuelles et acoustiques optimales.

Grand Arena s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale avec l’ambition d’être considéré comme une référence sur le plan national et international (HQE Commerce et BREEAM).
La production photovoltaïque du site permettra d’assurer l’équivalent des besoins énergétiques des spectacles produits. 50% de la consommation théorique d’eau seront économisées par divers dispositifs réutilisant les eaux pluviales (arrosage des espaces verts, nettoyage des locaux…).

Plus d’infos sur www.grand-arena.fr

Aller au contenu principal