La Fondation de France s’engage en faveur du sport en milieu rural

Aujourd’hui en France, près de 73 % des équipements sportifs sont implantés en zones urbaines et péri-urbaines, reléguant les campagnes au second plan. Plus frappant encore, un tiers des communes rurales sont totalement dépourvues d’infrastructures sportives. Et quand ces infrastructures existent, la distance est un frein supplémentaire à la pratique régulière d’un sport. Face à ce constat, la Fondation de France a décidé de s’engager en faveur du « sport pour tous ». Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d’une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d’amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des handicapés ou des malades.

Cet appel à projets s’adresse à des associations et fédérations sportives, structures médico-sociales, associations d’usagers, groupes de jeunes, ou collectivités locales et territoriales.

Le projet devra être majoritairement à destination des usagers qui vivent sur le territoire rural. Les personnes bénéficiaires devront nécessairement avoir été pré-identifiées. La méthode de pré-identification doit être explicite et détaillée.

Ne seront pas recevables les demandes concernant les projets d’investissement en matière d’infrastructures sportives.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 1er mars 2017.

> En savoir plus : l’appel à projet 2017