Lancement du projet Bercy Arena 2015

Le dernier Conseil de Paris à approuvé la conclusion d’une convention de délégation de service public (DSP) avec la Société anonyme d’exploitation du Palais Omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB) pour la modernisation et l’exploitation du POPB. Ce vote lance le projet Bercy Aréna 2015. Après 27 ans de service (inauguration en 1984), la modernisation de l’équipement est rapidement devenue incontournable.

A l’issue de la procédure d’appel public à concurrence lancé le 28 juin 2010 par la ville de Paris, propriétaire du site, quatre entreprises étaient candidates pour la gestion de l’équipement : SA GL Events, SAE POPB, consortium Stade France et EUROSITES SAS. C’est finalement l’offre du délégataire qui gère la salle depuis sa création qui a été retenue.

Le projet Bercy Arena 2015 répond directement à la préoccupation du mouvement sportif français de pouvoir disposer d’une aréna polyvalente, modulable et de grande capacité dans Paris intra muros. La nouvelle salle proposera 35 journées de sport fédéral par saison. La configuration ‘’basketball’’, la plus utilisée, sera ainsi portée à près de 17.500 places et dépassera donc nettement le seuil des 15.000 exigées par la Fédération Internationale pour l’accueil des grandes compétitions. Dans cette configuration, Bercy sera au niveau des plus grandes salles du monde (Staples Center de Los Angeles, Madison Square Garden de New-York, O2 de Londres, et l’O2 World de Berlin).

En configuration ‘’musique’’, la capacité maximale d’accueil de la salle pourra être portée à 21.000 places.

Le projet prévoit également l’implantation de cellules photovoltaïques, un système de récupération des eaux d’arrosage, un accès à travers un grand hall d’entrée comprenant commerces, restaurants, la création de 4.000 m² de salons de prestige et de 52 loges VIP.

Le montant des travaux de rénovation représente un investissement total estimé à 110,6 millions d’euros. L’inauguration du nouveau Bercy est prévue en septembre 2015.

Crédits photo : agence DVVD (D. Vaniche, V. Dominguez, B. Potel) / illustrations A.zuga

Aller au contenu principal