Les nouveaux plots de natation testés à Chartres

A l’occasion des derniers Championnats de France de natation en petit bassin qui se sont déroulés à Chartres du 4 au 6 décembre dernier, le bassin de 25m du complexe aquatique l’Odyssée était équipé des nouveaux plots de départ inspirés des starting-blocks de l’athlétisme.
Ces nouveaux plots, équipés d’une butée à l’arrière, permettraient un meilleur départ avec un gain de temps de l’ordre de un dixième de seconde après 10 mètres.
Après le refus de leur utilisation par la fédération internationale de natation lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 puis des Mondiaux grand bassin de Rome cet été, la ligue européenne de natation a finalement décidé de les autoriser. Ils seront donc utilisés pour la première fois en compétition internationale lors des prochains Championnats d’Europe en petit bassin d’Istanbul du 10 au 13 décembre prochain.
Plusieurs clubs français (Chartres, Antibes, Marseille, Montpellier, Paris, Strasbourg) se sont déjà équipés de ces matériels ‘’nouvelle génération’’ à environ 2.500 euros l’unité.

(Photo : Stéphane Kempinaire / DPPI)
> Consulter les Fiches relatives aux piscines