Les règlements de basket et d’athlétisme devant la CERFRES

La Commission d’examen des règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES) s’est réunie le 29 juin dernier au secrétariat d’Etat aux sports pour évoquer les projets de nouveaux tracés de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) et le projet de règlement des installations de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Sur le premier point, de nouveaux délais ont été accordés aux maîtres d’ouvrage pour la réalisation et le financement des travaux.

LES TRACES DE BASKET

Suite à la concertation entre la Fédération de Basket-Ball (FFBB), le Secrétariat d’Etat aux sports et l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport), la CERFRES a validé pour les salles existantes le calendrier d’application suivant :

– PROA, PRO B, NM1, L2 (86 salles) : 1er septembre 2010 ;

– NF1, NM2, NF2 (128 salles) : 1er septembre 2013 ;

– NM3, NF3 (240 salles) : 1er septembre 2014 ;

– Championnat de France Jeunes, pré-national, régional, départemental (2.928 salles, soit 88% des salles) : 1er septembre 2015.

Les éventuelles difficultés rencontrées par les maîtres d’ouvrage des salles accueillant les clubs évoluant en NF1, NF2 et NM2 devront être signalées au secrétariat de la commission.

Pour les salles devant être mise en service ou devant faire l’objet d’une rénovation lourde affectant l’aire d’évolution, le nouveau règlement s’appliquera à partir du jour d’expiration du délai réglementaire de 2 mois suivant l’avis de la Commission.

LE REGLEMENT DE L’ATHLETISME

La commission CERFRES a également examiné le projet de règlement des installations de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et émis un avis favorable sur les points suivants :

– en cas d’impossibilité majeure (foncier, tribunes, routes…) pour les installations existantes, des dispositions exceptionnelles peuvent être prises pour leur classement ;

– l’homologation des cages existantes de lancer de disque et de marteau ;

– distinction explicite des dispositions ne constituant que des recommandations ;

– en matière d’éclairage, mentionner et respecter les normes européennes en vigueur qui ne tiennent pas compte des exigences liées aux retransmissions TV.

D’autres observations ont également été formulées par la commission, sur les dimensions des aires de saut à la perche, la capacité des vestiaires, et la capacité d’accueil en tribune. Un nouveau document des règlements des installations sera donc disponible pour les maîtres d’ouvrage prochainement.

La prochaine Commission CERFRES aura lieu le 12 octobre. Les nouveaux tracés de Volley-Ball pourraient figurer à l’ordre du jour.

Photo :Jean-Marc Mouchet / DPPI
Consulter le site de l’ANDES : www.andes.fr

Aller au contenu principal