PLF 2015 : le budget Sport en baisse
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports, ont présenté le 2 octobre, les orientations du Projet de loi de finances (PLF) 2015 relatif au sport. 228 millions d’euros, c’est le budget général alloué pour le Sport en 2015 (contre 237 M€ en 2014), 248 millions si l’on y ajoute les subventions du CNDS pour le soutien des fédérations sportives.
Le volet sport du Projet de loi de finances 2015 se décompose de la façon suivante :
– 27 millions d’euros pour favoriser le sport pour tous et lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive ; – 19 millions d’euros pour promouvoir le sport comme levier incontournable de santé publique ;
– 174 millions d’euros pour adapter la stratégie du sport de haut-niveau (à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio) ;
– 28 millions d’euros (hors CNDS) pour développer l’économie du sport et de l’emploi dans les métiers du sport et de l’animation.
Enfin, quant au fonctionnement du CNDS, le ministre en charge des Sports a réaffirmé sa volonté de poursuivre et d’amplifier sa réforme en 2015, afin de mieux prioriser ses interventions et de les rendre plus efficaces.