Présentation de l’Olympic Nice Eco Stadium

La ville de Nice va se doter d’un nouveau stade : l’Olympic Nice Eco Stadium.
Ce stade, destiné à accueillir les matchs de l’OGC Nice ainsi que des manifestations sportives de haut niveau et des concerts, pourra recevoir 35.000 personnes.

Ce grand stade multifonctionnel intégrera : des espaces de restauration et des services, 29.000 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux, un musée national du sport sur 3.000 mètres carrés et un parking enterré d’une capacité de 1.450 places.

Ce projet, signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, sera aussi l’un des stades les plus écologiques du monde.

Ce stade sera doté d’une structure en bois afin de réduire les émissions de CO2. Un dispositif permettra de récupérer 7.000m3 d’eau de pluie chaque année.
De plus, 16.000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du stade, le toit du parking et le long d’une ‘’allée solaire’’. Enfin, un système de climatisation naturelle utilisant les vents de la plaine du Var devrait permettre de diviser les besoins énergétiques du complexe par trois.

Le coût de construction du stade est estimé à 166 millions d’euros.

Les travaux débuteront en juillet 2011 et se termineront en juin 2013 avant les Jeux de la Francophonie que la ville de Nice doit accueillir. Il devrait également accueillir certains matchs de l’Euro 2016.

Consulter les fiches Ubisport relatives aux stades

Aller au contenu principal