Publication des résultats du sondage de l’ANDES sur les rythmes scolaires

L’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) vient de publier les résultats d’un sondage relatif au projet de réorganisation des rythmes scolaires. La plus grande problématique, pointée par la majorité des élus, relève du « manque d’informations, les empêchant d’identifier clairement les conséquences financières et organisationnelles de cette réforme au niveau local. Au niveau des équipements sportifs cette réforme va avoir un certain nombre de conséquences ».

A commencer par la difficulté pour les communes à ouvrir de « nouveaux créneaux ou à offrir de nouvelles solutions d’accueil pour les activités sportives. Cette incapacité à accueillir les élèves de l’école primaire à partir de 16h30 ou lors de la pause méridienne dans les infrastructures sportives est liée à une saturation de la très large majorité des équipements, déjà utilisés par les collégiens, les lycéens et les clubs », explique l’Andes.

Concernant les piscines, « de part leurs modes de gestions spécifiques, elles rencontrent un certain nombre de difficultés particulières, notamment dues à la contractualisation des créneaux d’utilisation ».

Pour l’Andes, au-delà de l’impact financier « difficile à cerner », cette réforme avec une semaine de 4,5 jours, risque de fragiliser des emplois dans des associations, d’impacter l’organisation des clubs, voir entraîner la disparition des écoles municipales des sports, sans oublier la problématique de l’organisation des transports scolaires.

> Le détail des résultats du sondage sur le site de l’ANDES

Aller au contenu principal