Un projet de norme pour les équipements de parkour
Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans un environnement urbain ou naturel. Les débuts se situent au début des années 90, mais la discipline a véritablement explosée médiatiquement dans les années 2000. La fédération de parkour a vu le jour en novembre 2011.
Pour répondre à l’augmentation des demandes sur la construction de modules de parkour ou d’aires dédiées à la pratique, un projet de norme PR NF EN 16899 relatif aux exigences de sécurité et méthodes d’essai des équipements de parkour est actuellement en cours de finalisation et peut être commenté jusqu’au 16 octobre.
Le document spécifie les exigences relatives aux équipements de parkour destinés à être utilisés principalement par des jeunes (8 – 18 ans) et des adultes. Il reconnaît que le parkour ne fait pas partie des jeux d’enfants et que les déplacements sont déterminés personnellement par les utilisateurs, au moyen d’efforts physiques contrôlés depuis, vers et à travers des équipements et des structures, qu’ils soient déplaçables ou installés de façon permanente. Ces exigences visent à protéger les utilisateurs des dangers qu’ils peuvent être incapables de prévoir lors de l’utilisation de l’équipement comme prévu, ou d’une manière raisonnablement prévisible. Le projet de norme spécifie également les exigences relatives à l’installation et à la maintenance des équipements de parkour, y compris la surface, la hauteur, l’enchaînement, l’emplacement et la séparation d’avec les autres installations, y compris les aires de jeux pour enfants et les espaces de jeux multi-usage (équipements multisports libres d’accès).
> Lien vers l’enquête publique Afnor (ouverte jusqu’au 16 octobre 2015)