Une norme pour les pistes de descente de VTT

Disponible depuis avril 2013, la norme Afnor NF S52-100 traite de l’aménagement des pistes de descente VTT dans un esprit d’harmonisation et de sécurité. Ce document est destiné à l’ensemble des professionnels travaillant pour l’aménagement de la piste de descente VTT.

De nombreux acteurs (entreprises, fédérations, collectivités,…) ont collaboré à qui délivre les meilleures pratiques pour aménager les pistes de descente de VTT ainsi que des solutions pour une signalétique indiquant leur niveau de difficulté.

Les exploitants et professionnels de l’aménagement trouveront un ensemble de bonnes pratiques sur lesquelles des professionnels se sont accordés pour répondre aux exigences de sécurité liées à l’implantation des pistes et la résistance des modules (cassure, double bosse, marche, passerelle, gap, wall ride…). Des solutions sont également données pour proposer une signalétique efficace (balises, signaux d’avertissement, d’interdiction, d’information…) pour indiquer le niveau de difficulté des pistes avec des codes couleurs associés.

Une annexe, sous forme de tableau, délivre les facteurs et paramètres à prendre compte (économique, juridique, personnel d’exploitation, accessibilité, environnemental) pour identifier l’impact en terme de développement durable, de la future implantation de piste. Un autre document délivre également une check liste à destination des utilisateurs pour pratiquer ce sport en toute sécurité.

> En savoir plus et commander la norme