Championnats de France de natation 2011 : Présentation de la piscine de Schiltigheim

A l’occasion des Championnats de France de natation en grand bassin, qui se dérouleront du 23 au 27 mars 2011, Ubisport vous propose de découvrir le centre nautique de Schiltigheim. Inauguré en 1971, le Centre Nautique de Schiltigheim est une piscine à dominante fortement sportive.

C’est la seule piscine française à avoir accueilli des championnats d’Europe de natation. Il possède la seule plate-forme couverte de 10 m en bassin séparé en France, ce qui lui vaut d’accueillir régulièrement des championnats de plongeon de niveau international ainsi que des stages réguliers des équipes de France.

Pour assister aux grandes manifestations sportives, festives ou aux spectacles, 2.200 spectateurs peuvent être accueillis dans les gradins.
Le centre nautique de Schiltigheim dispose d’un bassin olympique de 50 m x 21 m avec 8 lignes d’eau, d’un bassin d’initiation et d’une fosse à plongée avec tremplins de 1, 2 et 3 m et 3 plates-formes de 5 m, 7,5 m et 10 m.
L’espace extérieur comprend une pelouse, une pataugeoire, un terrain de volley, une table de tennis de table, un baby foot, des paniers de basket et une aire de jeux.
Cette piscine convient à tous : grands sportifs, nageurs occasionnels, familles et enfants. Plusieurs animations payantes sont proposées telles que l’aquagym ou les cours collectifs d’apprentissage de la natation pour les enfants.

Plus de 500 nageurs et nageuses seront en lice lors de ces championnats de France 2011, avec pour objectif principal de se qualifier pour les prochains championnats du monde. La mise en place des championnats de France à Schiltigheim nécessite un budget de 300.000 euros. A noter que le dojo situé au sein du centre nautique sera aménagé et transformé en espace VIP, à destination des élus et partenaires de la manifestation. De plus, un écran géant sera installé au-dessus des bassins.

Photo : Stéphane Kempinaire / DDPI – Centre Nautique de Schiltigheim, 23 mars 2011
Consulter les fiches Ubisport relatives aux piscines