CNDS et équipements sportifs débattus entre la Ministre des Sports et l’Andes

La Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem a rencontré le 15 juillet le président de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) Jacques Thouroude. Le Centre national pour le développement du sport (CNDS), la question du vieillissement des équipements sportifs et le sport professionnel étaient au centre des discussions.

Sur le premier point, les élus proposent « que les collectivités territoriales deviennent membres de droit au Conseil d’Administration du CNDS et qu’elles disposent d’une voix délibérative au sein des commissions territoriales ». Et sur la question du financement du CNDS, l’Andes a demandé « pouvoir disposer d’une enveloppe nationale consolidée dédiée aux investissements. Les aides à l’équipement constituent non seulement un effet de levier mais également un « label » pour les cofinanceurs des installations sportives, et contribuent par la même occasion à soutenir les investissements ». Concernant les grands équipements d’envergure internationale, l’Andes souhaite qu’une enveloppe spécifique soit affectée afin de ne pas obérer les capacités d’intervention du CNDS.

Au chapitre du sport professionnel, les élus en charges des sports souhaitent « qu’une partie des droits TV puisse être fléchée vers l’aide à la rénovation et création des enceintes pour les disciplines qui bénéficient d’une exposition médiatique significative (Football et Rugby) », considérant que cette mesure « permettrait d’aider les collectivités locales dans le financement des stades, et d’inciter les clubs à devenir progressivement propriétaires de leur outil de travail ». Concernant la redevance de mise à disposition des stades, les travaux de la commission « Grandes villes / Sport professionnel » permettront de « présenter des propositions abouties à la rentrée prochaine », afin « d’aider les villes à prendre en considération l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation du montant de la redevance ».

Par ailleurs, la Ministre a annoncé vouloir relancer « la Fête du sport », qui aura lieu le 14 septembre prochain.

Aller au contenu principal