Deux nouvelles normes sur les aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation
Deux normes européennes sur les aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation ont été publiées en janvier 2015. La première (NF EN 13138-2) concerne les aides à la flottabilité à tenir, la seconde (NF EN 13138), les sièges flottants.
La norme NF EN 13138-2 fixe les exigences de sécurité relatives à la fabrication, aux performances, à la taille et au marquage des aides à la natation conçues pour aider les utilisateurs dans l’apprentissage des mouvements dans l’eau lors des premières étapes de la prise de contact avec l’eau, lorsqu’ils apprennent à nager ou lorsqu’il apprennent une partie d’un mouvement de natation. Elle donne également des méthodes d’essai pour la vérification du respect de ces exigences.
La norme EN 13138-3 spécifie les exigences de sécurité relatives à la fabrication, à la taille, à la résistance et aux performances dans l’eau ainsi qu’au marquage et aux informations fournies par le fabricant des sièges flottants. Elle spécifie également les méthodes d’essai appropriées. Elle n’est pas applicable aux produits couverts par l’EN 13138-1 (aides à la flottabilité portées au corps) et l’EN 13138-2 (aides à la flottabilité à tenir).