Le dispositif  »Savoir nager 2009 »

A l’occasion de l’inauguration du centre aquatique intercommunal ‘’Les Bains de Seine Mauldre’’ d’Aubergenville (Yvelines), Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, a lancé le vendredi 29 mai 2009 l’opération nationale ‘’Savoir Nager’’ 2009.
Pour cette nouvelle édition, l’objectif est de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à l’apprentissage de la natation par le biais de stages répartis sur tout le territoire. Au-delà de la prévention active des noyades, ‘’Savoir Nager’’ est un véritable enjeu de société. Cette opération a pour ambition d’offrir aux enfants les compétences minimales permettant d’assurer leur sécurité dans l’eau. Ces capacités sont notamment validées par le test Sauv’nage de l’Ecole de Natation Française qui constitue un pré requis important pour pratiquer les activités aquatiques, mais aussi nautiques telles que la voile, le canoë, le surf… Durant la période estivale 2009, chaque club ou collectivité participant à l’opération propose un stage de 20 séances d’apprentissage de la natation.
– Une séance d’une heure par jour ;
– Minimum 5 jours par semaine ;
– Groupe de 10 à 12 enfants par stage ;
– Cours gratuits pour les enfants.
L’Etat financera l’essentiel de l’opération 2009 estimée à 500.000€ afin d’assurer la gratuité de ce programme d’apprentissage. Les inscriptions débuteront à partir du 15 juin prochain.
> Informations pratiques sur www.sports.gouv.fr
et sur www.ffnatation.fr
> Consulter nos Fiches Sportives relatives aux piscines

Aller au contenu principal